dechets
ecologie

Le mode de vie du zéro déchet ?

La réponse est simple : Notre objectif est de ne rien envoyer dans une décharge. Nous réduisons ce dont nous avons besoin, nous réutilisons autant que possible, nous envoyons peu de choses à recycler et nous compostons ce que nous ne pouvons pas. Il y a beaucoup d’astuces zéro déchet pour avoir une vie plus saine et respectueuse de l’environnement, sur internet vous allez pouvoir découvrir des astuces zéro déchet

La réponse moins simple : Il s’agit en fait de redéfinir le système. Nous vivons actuellement dans une économie linéaire où nous prenons les ressources de la terre et les déversons dans un trou géant dans le sol. L’objectif du « zéro déchet » est de passer à une économie circulaire dans laquelle nous écrivons les déchets de l’existence. L’économie circulaire imite la nature en ce sens qu’il n’y a pas de déchets dans la nature.

Au lieu de se débarrasser des ressources, nous créons un système dans lequel toutes les ressources peuvent être entièrement réintégrées dans le système.

Qu’est-ce qui ne va pas avec les décharges ?

Le Français moyen envoie chaque semaine plusieurs kilos de déchet à la décharge. Nous vivons dans une société jetable où nous ne valorisons pas nos biens et où nous consommons beaucoup trop de ressources.

Chaque année, nous célébrons la Journée du dépassement de la Terre pour marquer le moment où nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut produire de manière durable pour l’année à venir. Nous consommons chaque année 1,5 terre.

Au-delà de notre problème de surconsommation, les décharges sont toxiques. Elles sont responsables de 20 % des émissions de méthane, et elles ne sont pas aérées pour assurer la décomposition correcte des matériaux naturels. Les toxines des produits de nettoyage, des piles, des petits appareils électroniques (et d’autres articles qui ne devraient pas être mis en décharge) s’infiltrent dans le sol et peuvent s’écouler dans l’océan et les eaux souterraines lorsqu’il pleut.

De nombreux déchets ne parviennent même pas jusqu’à la décharge. Au lieu de cela, ils encombrent les bords des routes et tourbillonnent dans l’océan. Le plastique est particulièrement dangereux pour l’océan, la vie marine et notre santé. Il ne se biodégrade pas.

Chaque microplancton de l’océan a 36 pièces de microplastique qui lui correspondent. Le plastique se décompose si petit qu’il est présent dans 90% de l’eau potable en bouteille et au robinet dans le monde entier.

Ne pouvons-nous pas nous en sortir en recyclant ?

Malheureusement, non. Il y a tout simplement trop à traiter, et nous consommons beaucoup trop. Le recyclage n’est pas une solution parfaite. Bien qu’il joue un rôle dans la solution, nous devons réduire notre dépendance. Saviez-vous que seulement 9% du plastique est réellement recyclé ?

Le recyclage ne devrait pas être la première ligne de défense, il devrait être le dernier recours. La plupart de nos déchets ne sont même pas traités en France. Ils sont traités en Chine,

Je ne vous dis pas cela pour vous empêcher de recycler. Je vous le dis pour que vous puissiez mieux recycler et en dépendre moins. Concentrez plutôt vos efforts sur la réduction et la réutilisation.

Qu’est-ce que réduire et réutiliser ?

Vous n’avez pas besoin de tout ce dont vous pensez avoir « besoin ». Tant de produits nous sont vendus pour un usage spécifique. Mais vous n’avez pas besoin d’un produit de nettoyage distinct pour le sol, les fenêtres et la salle de bains. Vous n’avez pas besoin de huit pulls bleus. En réduisant ce dont nous avons besoin, nous réduisons ce que nous finirons par jeter.

Avant de faire un achat, attendez. Prenez le temps de réfléchir si vous en avez vraiment besoin ou non. Lorsque vous avez besoin d’acheter quelque chose, vérifiez d’abord le marché de l’occasion. Réutilisez quelque chose qui existe déjà, et au lieu d’utiliser des articles jetables, concentrez-vous sur les articles réutilisables.

Commentaires fermés sur Le mode de vie du zéro déchet ?